Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire(s) de Congo
11 décembre 2013

J'ai lu pour vous : Congo de Eric Vuillard.

Pour commencer, l'auteur a eu l'idée de prendre le "Congo" comme sujet pour dénoncer ce qui s'y est passé, et aussi parce qu'il y a un rapport avec l'actualité. Ce qui s'est passé, c'est la colonisation d'un pays par un autre. En 1885, comme le cite Eric Vuillard dans Congo,"les Européens s'emmerdaient". Les Européens décidèrent alors dans une conférence à Berlin, qu'ils eurent du mal à mettre en place, de découvrir de nouvelles terres et de coloniser une terre d'Afrique : le Congo. Toutes  les puissances européennes se mirent d'accord pour coloniser cette terre.

Le résumé en quelques lignes, par l'auteur : "Regarde ! Ce sont les puissances d'Europe telles que Dieu les a faites et telles que moi j'ai épousseté leurs os et tendu leur peau toute blanche. Elles faisaient bien ce qu'elles voulaient de leurs domestiques et de leurs nègres, eh bien moi, je dispose de leurs grandes carcasses héroïques ; j'en fais ce qui me plaît. Je les ressuscite et je les montre, là, comme des singes de cirque, grands singes vainqueurs dans un océan de misère".

Pour moi, ce livre est intéressant pour un passionné d'histoire, et afin d'avoir plus de connaissances sur ce qui s'est passé au Congo. C'est un livre instructif. Pour ceux qui aimeraient avoir ce livre, l'éditeur est Actes Sud et le livre coûte 15.30€.

Lucas

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire(s) de Congo
Publicité
Archives
Publicité