Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire(s) de Congo
10 décembre 2013

La conférence de Berlin 1885

Les participants de cette conférence sont la Prusse, l'Allemagne, l'Autriche, la Bohême, la Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amerique, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Pays-Bas, le Luxembourg, le Portugual, la Russie, la Suède, la Norvège, l'empire Ottoman.

Les diplomates de ces différentes puissances sont tous reunis car ils voulaient mettre en place les conditions les plus favorables au développement du commerce et de la civilisation dans certaines régions d'Afrique. Ils veulent aussi donner des droits et des devoirs à tous les differents peuples.

Les décisions qui sont prises sont :
- la liberté du commerce dans tout le bassin du Congo.
- la liberté de navigation sur les fleuves : Congo, Niger, et sur leurs affluents.
- la liberté religieuse, le droit d'organiser des missions.
- l'interdiction de la traite des esclaves.
- la concentration avec les autres puissances lors de la prise de possession d'un territoire.

Le principal bénéficiaire de la conférence de Berlin est Léopold II, roi des Belges qui, par l'intermédiaire de Stanley son agent a obtenu la reconnaissance de ce qu'il nommera peu après le 29 Mai 1885 "état indépendant du Congo".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
"Bal à l'ambassade,<br /> <br /> Quelques vieux malades<br /> <br /> Imbéciles et grabataires<br /> <br /> Se partagent l'univers"...<br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/wGAwTXGVKG8
Histoire(s) de Congo
Publicité
Archives
Publicité